100.000 nouveaux retraités en moins l'an dernier

le
0
Cette baisse s'explique essentiellement par les premiers effets du report de l'âge légal, inscrit dans la réforme Woerth.

Le nombre de nouveaux retraités du régime général (salariés du privé) a plongé de 15% l'an dernier, à 630.379, selon une publication mise en ligne mercredi par la Caisse nationale d'assurance-vieillesse (Cnav). Cela représente un recul de 108.000 personnes. Le plongeon s'explique essentiellement par les premiers effets du report de l'âge légal, inscrit dans la réforme Woerth: les salariés nés au second semestre 1951 n'ont pu demander une pension qu'à partir de 60 ans et 4 mois, au lieu de 60 ans tout rond - âge légal en vigueur depuis 1983. Les réformes précédentes continuent elles aussi à jouer, notamment la réforme Fillon de 2003, qui fixe le principe d'un allongement de la durée de cotisation pour une pension à taux plein, proportionnel à l'allongement de l'espérance de vie (41 ans pour la génération 1952). L'âge moyen de départ grimpe ainsi de six mois par rapport à 2010, pour frôler 61 ans et 11 mois.

Cette moyenne inclut 43.500 départs avant l'âge légal, la plupart au titre du dispositif «carrières longues» (instauré par la réforme Fillon), mais aussi de l'amiante ou de la pénibilité du travail (un millier de personnes ont bénéficié en six mois de cette nouveauté de la loi Woerth). La mesure «de justice» promise par François Hollande, avant une remise à plat éventuelle de tout le système de retraites, et qui reviendrait à étendre le dispositif «carrières longues»aux salariés ayant commencé à travailler à 19 ans, profiterait à 150.000 personnes par an, selon l'entourage du candidat socialiste.

Le nombre total de retraités du régime général a atteint 13,1 millions fin 2011 (+217.000). La pension moyenne de droit direct (c'est-à-dire hors réversion) franchit les 1000 euros: 1015 euros exactement pour une carrière complète, hors régimes complémentaires.

LIRE AUSSI:

» Dopez votre future retraite

» La retraite anticipée pour pénibilité décolle lentement

» Retraite à 60 ans: la promesse d'Hollande pourrait décevoir

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant