10 trucs à connaître sur sa carte bancaire

le , mis à jour le
0

Inventée dans les années 1960, la carte bancaire est devenue le moyen de paiement le plus utilisé en France. Cet objet si familier dispose de certaines caractéristiques qui peuvent surprendre.

Trucs à connaître sur sa carte bancaire
Trucs à connaître sur sa carte bancaire

Un ensemble de cartes bancaires

Il existe plusieurs types de cartes bancaires :

  • carte bancaire prépayée : elle fonctionne grâce à des sommes que vous ajoutez à son crédit) ;
  • carte bancaire à autorisation systématique : elle demande une autorisation de votre banque à chaque paiement ;
  • la carte bancaire à débit immédiat : elle ne vérifie pas l'approvisionnement du compte mais le débite immédiatement ;
  • la carte bancaire à débit différé : elle débite au bout d'une période définie le compte associé sans vérifier l'approvisionnement ;
  • la carte de crédit puise dans un crédit renouvelable les fonds nécessaires au paiement que vous effectuez.

La puce, cerveau de la carte

Toutes les cartes bancaires françaises portent une puce. Il s'agit d'un processeur qui gère toutes les opérations de la carte. Elle enregistre les transactions et authentifie le code secret.

Des chiffres et des lettres

Plusieurs éléments chiffrés ou sous forme de mots apparaissent sur votre carte bancaire :

  • le numéro de la carte. Il se compose de 16 chiffres et permet en partie d'authentifier la carte ;
  • le nom de la banque qui vous l'a fournie ;
  • le nom du propriétaire de la carte ;
  • sa date d'expiration

Un antivol

Sur la face avant de la carte figure un hologramme. Il permet de prévenir les contrefaçons car il est difficilement reproductible.

La piste magnétique

Au dos de la carte, la bande noire qui parcourt toute sa longueur est une piste magnétique. Les informations figurant à l'avant de la carte sont enregistrées sur cette piste.

Le cryptogramme

Toujours au dos de la carte se trouve une série de trois chiffres. Sans elle, il est impossible d'effectuer des paiements à distance (internet ou téléphone).

Plafonnée

Votre carte bancaire est plafonnée au niveau des paiements et des retraits selon un montant arrêté par vous et votre banquier. Pensez-y lorsque vous partez pour de longues vacances ou que vous prévoyez des achats qui risquent d'atteindre le plafond de votre carte.

La carte bleue

Contrairement à ce que beaucoup pensent, la carte bleue n'est pas le nom commun d'une carte bancaire mais le nom d'une marque. D'ailleurs, une carte n'est pas uniquement bleue et peut prendre d'autres couleurs.

Une opposition ponctuelle

Vous avez la possibilité de formuler par courrier à votre banque une opposition pour un paiement. Cette procédure intervient en cas de fraude, de manquement de la part du commerçant, d'une autorisation de paiement mal utilisée.

Un principe basé sur l'interbancarité

Les différentes banques travaillent en réseau selon le principe de l'interbancarité. Ceci vous permet d'utiliser votre carte bancaire dans des distributeurs appartenant à d'autres établissements que votre banque.

Trucs et astuces

S'il est possible de retirer de l'argent à n'importe quel distributeur, il vaut mieux essayer de le faire à une machine qui appartient à son réseau bancaire. Certains établissements infligent des pénalités pour ce type d'infidélité.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant