10 fonds originaux pour diversifier votre portefeuille boursier

le
0

La qualité d'un fonds ne se résume certes pas à son originalité. Bien des équipes de gestion réalisent une besogne fastidieuse et sans réelle créativité pour sélectionner les titres à potentiel ou investir sur les bons marchés. C'est la méthode la plus classique pour dégager de solides résultats.

Cependant, comme les investisseurs, les professionnels de la gestion ne cessent de chercher le produit "miracle", capable de générer de meilleures performances que la concurrence. Ajoutez à cela que les distributeurs de produits financiers adorent la nouveauté, et vous obtenez une kyrielle de produits, plus ou moins novateurs, sur les étals des marchands. Et encore, l'imagination des techniciens reste largement bridée par le régulateur français ! Tout n'est cependant pas à garder. Car originalité doit rimer avec efficacité et être mis au service de la performance.

D'où la singularité peut-elle provenir ? De plusieurs sortes de paramètres. D'abord, le marché ciblé peut être spécifique : un pays en particulier, ou un secteur d'activité précis. On ne compte plus les Sicav luxe, alimentation, pétrole, télécoms" Plusieurs maisons proposent désormais des fonds thématiques, misant sur le vieillissement de la population, l'émergence des nouvelles technologies". Le processus de gestion peut être conceptuel en lui-même, à l'image du support de Talence Gestion qui est un produit actions à échéance. Peu courant !

Plus fréquemment, le gérant va cibler un type de valeurs spécifique : des entreprises innovantes, voire "disruptives", comme c'est le cas dans les fonds de Candriam et de Sycomore que nous présentons ci-après. Il peut aussi s'attarder sur les entreprises généreuses en dividendes, celles qui ont un actionnariat familial, un manager de qualité (c'est le cas de Dorval Gestion)...

Parmi cette offre abondante, quelques produits ont attiré notre attention. Certains ont déjà fait leur preuve, démontran...

lire la suite sur votreargent.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant