10% des tortues de Madagascar découvertes dans un sac

le
1
Moins de 500 représentants de cette espèce de tortue seraient encore en vie.
Moins de 500 représentants de cette espèce de tortue seraient encore en vie.
Un homme de 38 ans a été arrêté alors qu'il tentait de prendre possession d'un sac contenant 54 tortues de Madagascar, soit l'équivalent de 10% de la population de cette espèce en voie de disparition.
La scène, surréaliste, s'est déroulé à l'aéroport de Suvarnabhumi, en Thaïlande. L'homme était déjà connu des services de police Thaïlandais pour trafic d'espèces animales. La jeune femme à qui appartenait le sac, et qui voyageait de Madagascar à Bangkok, a également été arrêtée.
La tortue de Madagascar a été découverte par le zoologiste français Léon Vaillant en 1885. Sa carapace, en forme de dôme très prononcé, est de couleur marron clair. Les mâles, plus grands que les femelles, peuvent mesurer jusqu'à 43cm. Cette espèce est aujourd'hui en voie de disparition et moins de 500 tortues de Madagascar peupleraient aujourd'hui encore l'île. La forte diminution ces dernières années du nombre de ces tortues est due à la dégradation de leur habitat naturel ainsi qu'au trafic.
Par chance, les 54 tortues découvertes étaient encore en vie lorsque la police les a confisquées. Pour une raison simple : elles n'étaient pas destinées à êtres mangées, mais à être revendues vivantes. Nous espérons vivement que les autorités thaïlandaises feront un exemple en condamnant largement les deux personnes interpellées, ainsi que les autres éventuels responsables de ce trafic pour le moins scandaleux. Et que les tortues pourront rapidement re
Lire la suite
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • lelis le mercredi 10 avr 2013 à 18:58

    La cupidité (et la bêtise) humaine, comme toujours...