10 conseils pour prendre bien soin de sa tortue

le
0
10 conseils pour prendre bien soin de sa tortue
10 conseils pour prendre bien soin de sa tortue

1 - Quels sont les symptômes qui peuvent m'alerter sur l'état de santé d'une tortue ?

L'observation d'une tortue permet d'anticiper et de faire face à des problèmes liés à sa santé. Une tortue malade présente un comportement anormal qui s'exprime par les symptômes suivants :

manque de dynamisme, perte de l'appétit et de poids démarche désynchronisée et frottement du plastron sur le sol respiration bruyante, sifflante, gueule entrouverte, hypersalivation liquide épais s'écoulant des narines diarrhée, constipation enfoncement des globes oculaires larmoiements et paupières gonflées présence de tâches rouges sous les écailles des membres ou du plastron ramollissement de la carapace avec retard de croissance déformations de la dossière

2 - Lui offrir sa dose de rayonnements ultra-violets (UV)

Veillez à lui donner quotidiennement sa dose d'UV qui lui est vitale. Une exposition à la lumière naturelle du soleil ou, à défaut, sous des lampes spéciales délivrant des "UV-B" lui permettra de synthétiser la vitamine D, indispensable à l'absorption intestinale du calcium (élément primordial pour le développement du squelette et de la carapace).

3 - Marche à l'ombre

Fabriquez-lui un enclos au soleil - indispensable à la tortue - avec un point d'eau (une petite assiette, toujours remplie d'eau propre). Assurez-vous qu'elle puisse se mettre à l'ombre à tout moment si elle en ressent le besoin.

4 - Une nourriture saine pour un corps sain

Il y a des

(...) Lire la suite de l'article
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant