10 000 personnes ont manifesté en France en faveur des réfugiés

le , mis à jour à 21:28
2
10 000 personnes ont manifesté en France en faveur des réfugiés
10 000 personnes ont manifesté en France en faveur des réfugiés

Plusieurs milliers de personnes (8500 selon la Préfecture de police) se sont réunies samedi après-midi place de la République à Paris pour un rassemblement de soutien aux réfugiés, à la suite d'un appel citoyen lancé sur les réseaux sociaux. «Ouvrez les frontières! », «Droit d'asile pour toute personne persécutée» ou encore «L'accueil pour moi c'est oui», pouvait-on lire sur des pancartes arborées par les manifestants, de tous âges et parfois venus en famille.

La photo qui fait taire le monde

D'autres brandissaient la photo du petit Aylan Kurdi, un Syrien de trois ans retrouvé mort sur une plage de Turquie, une image qui a fait la une de nombreux quotidiens à travers le monde, suscitant une grande émotion. «J'en ai marre que les gens aient peur», explique une participantes. «La société c'est un brassage permanent. Je veux représenter ceux qui sont pour l'accueil.».

Alors que, d'après un sondage publié mercredi, l'opinion publique reste majoritairement (56%) opposée à l'accueil de migrants et de réfugiés sur le territoire français, ce rassemblement, intitulé «Pas en notre nom - #RéfugiésMigrantsDignité», est né d'une discussion sur Facebook, de gens qui se demandaient «comment faire pour exprimer quelque chose spontanément, dire non aux politiques migratoires répressives qui conduisent à la mort de milliers de personnes et oui à l'accueil», explique l'un des organisateurs, l'auteur et réalisateur Raphaël Glucksmann.

République

@refugeeswelcome pic.twitter.com/vIgXhshCuW— Raphael Glucksmann (@rglucks1) 5 Septembre 2015

D'autres personnalités, à l'instar de l'ex-première dame Valérie Trierweiler, étaient de la partie. «A République pour la dignité des migrants et des réfugiés», a-t-elle indiqué sur son compte Twitter.

A République pour la dignité des migrants et des réfugiés .#RefugiesMigrantsDignité pic.twitter.com/1W21egKHcw— Valerie Trierweiler ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M363422 le dimanche 6 sept 2015 à 12:59

    Ils ne sont ,pour l'instant, que 10000? Et alors? Il y a déjà un peu partout des initiatives d'ONG, de mairies,d'associations, voir de particuliers pour développer cette solidarité. Ils ne sont que 10000? Et alors? Combien étaient-ils à l'avènement de Vichy à s'y opposer? Où fut la dignité et l'honneur?

  • M3366730 le samedi 5 sept 2015 à 23:55

    Super, au moins 8 500 prête à acceuillir chez eux tout ces réfugiés ; de la parole qu'ils passent donc aux actes