1 Français sur 2 consomme régulièrement du bio PROBLEME VISUEL

le
2
Le premier choix des Français adeptes du bio se porte sur les fruits et légumes. 83% des consommateurs bio en mangent. Les produits laitiers sont la deuxième catégorie la mieux représentée (63%), devant les oeufs (58%). daffodilred/shutterstock.com
Le premier choix des Français adeptes du bio se porte sur les fruits et légumes. 83% des consommateurs bio en mangent. Les produits laitiers sont la deuxième catégorie la mieux représentée (63%), devant les oeufs (58%). daffodilred/shutterstock.com

(Relaxnews) - À quelques jours du 15e Printemps bio, qui débutera le 1er juin, les Français se montrent plus que jamais fervents défenseurs de ce principe d'agriculture.  D'après le baromètre Agence Bio/CSA, publié mercredi 28 mai, 49% de Français consomment bio au moins une fois par mois. Au final, les consommateurs réguliers (plus d'une fois par mois) et occassionnels (moins d'une fois par mois) représentent 75% de Français. 

Jamais le bio n'avait connu un tel succès. En 2013, seuls 25% des Français ont avoué n'avoir consommé aucun produit AB. C'est le score le plus faible jamais connu par l'Agence Bio, qui s'occupe de faire la promotion de cette agriculture sur le territoire. Côté chiffres, la tendance se confirme puisque le marché des produits alimentaires issus de l'agriculture biologique pour la consommation à domicile a progressé de 9%, pour représenter 4,38 milliards d'euros. 

Le prix de moins en moins dissuasif

Et ce n'est pas une question de hausse de prix, longtemps considéré comme un frein aux achats bio. Le coût des articles de l'agriculture biologique n'a progressé que de 1% en 2013. Les volumes sont, quant à eux, en hausse de 8%. Il a donc été facile d'augmenter le budget attribué au bio, pour 20% de répondants à cette vaste enquête. Crise oblige, 63% l'ont tout de même maintenu au même niveau comparé à 2012.

Dans leur panier, les Français choisissent désormais du vin bio, le produit dont les ventes ont le plus augmenté entre 2010 et 2013, de l'ordre de 56%. Mais, le premier choix se porte sur les fruits et légumes. 83% des consommateurs bio en mangent. Les produits laitiers sont la deuxième catégorie la mieux représentée (63%), devant les oeufs (58%). 

Le bio, son futur

La consommation du bio poursuivra son ascension. 24% des consommateurs concernés ont l'intention en effet d'augmenter leurs achats au cours des six prochains mois. 

Le Printemps Bio se déroulera du 1er au 15 juin. L'opération annuelle sensibilise les consommateurs aux bienfaits de l'agriculture biologique. "Apéros bios", marchés, portes ouvertes... Toutes les occasions seront les bienvenues pour fédérer toujours plus de gourmands autour des produits bio. Les Français peuvent découvrir les animations prévues près de chez eux sur le site www.printempsbio.com. 

Le baromètre Agence Bio/CSA a été réalisé du 4 au 6 mars 2014 auprès d'un échantillon de 1.000 personnes de 18 ans et plus. 

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • faites_c le mercredi 28 mai 2014 à 19:13

    Le bio n'est absolument pas une garantie de bon contrairement à ce que l'on veut nous faire croire! Maintenant libre à ceux qui veulent payer plus cher leur alimentation d'exiger cette appellation (sans aucune garantie que cela soit plus Bio que le produit qui n'a aucun label)!

  • faites_c le mercredi 28 mai 2014 à 19:11

    Encore un sondage qui ne veut rien dire et dont le résultat était connu d'avance puisque parrainé par l'agence Bio/CSA. On notera toutefois certains termes qui laissent pesner que ce sondage n'a pas été fait dans les règles déontologiques puisque certains sondés "ont été obligés avouer" ne pas avoir consommés de produits Bio. C'est beau des sondages qui mettent en accusation les sondés! Désolé pour cette pseudo agence, mais le critère Bio n'est pas un critère d'achat et loin s'en faut.