1 Français sur 2 a pris l'habitude de retoucher ses photos

le
0
1 Français sur 2 a pris l'habitude de retoucher ses photos
1 Français sur 2 a pris l'habitude de retoucher ses photos

La moitié des Français (49%) pratique la retouche photo, selon une étude publiée par le site de tirages MyFujifilm.fr. Ils sont au total 44% à effectuer cette tâche sur un ordinateur et 13% à opter pour le smartphone.Il ressort de cette enquête que les hommes (52%) s'adonnent un peu plus que les femmes (47%) à cette activité. Sans surprise, les 18-24 ans retouchent davantage leurs photos (67%) que leurs ainés.

Pour cela, les Français interrogés privilégient surtout les solutions gratuites, que ce soient les logiciels sur ordinateur (71%) ou les applications sur leur smartphone ou leur tablette (25%). Seuls 12% optent pour un logiciel payant. Ils ne sont plus que 3% lorsque cela concerne une application mobile payante.

Les photos de famille sont les plus retravaillées (49%), devant les paysages naturels (35%), les photos de soi (34%), de fêtes (27%) et de ses amis (24%).

Une écrasante majorité des adeptes de la retouche photo procède à des réglages de la luminosité (91%), du contraste (88%) et du cadre (80%). A noter que l'utilisation de filtres est également plébiscitée : 66% choisissent cette option dont 9% systématiquement. Enfin, ils ne sont au final que 49% à retoucher leur propre apparence. Dans ce cas précis, ce sont d'abord les yeux rouges qui sont corrigés (55%), suivis du visage (28%) puis de la peau (25%) dans le but de gommer des défauts (61%) mais aussi paraître plus jeune (20%), plus attirant (18%) ou plus bronzé (12%).

Une fois corrigées, ces photos sont principalement partagées avec ses proches (25%) ou intégrées dans un album de vacances (25%). D'autres sont davantage destinées aux réseaux sociaux (18%) ou à être tirées sur un site spécialisé (16%) ou imprimées à domicile (16%) les utilisent pour personnaliser des objets du quotidien ou en faire des cadeaux (tasses, calendriers...).

Ce sondage a été réalisé par OpinionWay pour MyFujifilm les 12 et 13 juillet 2016 auprès d'un échantillon de 1.024 ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant