1,7 million de familles nombreuses en France

le
2
YanLev/shutterstock.com
YanLev/shutterstock.com

(Relaxnews) - Une famille sur cinq en France compte trois enfants et plus, indique une étude de l'Insee publiée mardi 13 janvier. 

En France, 1,7 million de familles doivent composer le quotidien avec trois enfants ou plus à la maison. Si les remariages sont une vraie tendance sociétale, le modèle de la famille nombreuse reste d'actualité. Quatre sur six sont des familles dites "traditionnelles", tandis qu'une sur six est une famille recomposée. A noter qu'une famille sur six est aussi gérée par un seul parent. 

Pour autant, les familles recomposées sont les plus nombreuses. "C'est parfois une nouvelle mise en couple qui crée une famille nombreuse en faisant cohabiter des enfants d'unions précédentes", souligne l'Insee. Un schéma qui reste toutefois rare puisque tous les enfants de 85% des familles nombreuses recomposées ont bien le même père ou la même mère. 

Autre particularité de ce schéma familial : ce sont davantage les femmes qui sont au coeur des familles nombreuses. Elles sont 1,7 million contre 1,4 million pour les hommes. Ces derniers ont plus souvent le rôle de beau-père. Les familles nombreuses rassemblent 220.000 beaux-pères contre 80.000 belles mères. Par ailleurs, les femmes semblent avoir davantage de difficulté à maintenir une activité professionnelle. Seules 59% d'entre elles qui vivent avec quatre enfants ou plus vont au travail, contre 92% pour celles avec un seul enfant. 

Les familles nombreuses vivent surtout en Guyane, à la Réunion, dans le Nord- Pas de Calais, en Ile-de-France (hors Paris), dans les Pays de la Loire et en Picardie. 

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • supersum le mardi 13 jan 2015 à 13:50

    Les allocs ça tombe

  • ref1929 le mardi 13 jan 2015 à 13:12

    celles de la manifs je suis charlie ?