Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Tesson - Les Français sont-ils prêts pour la rupture de Fillon ?
information fournie par Le Point 28/11/2016 à 13:50

Gardons-nous de trop d'illusions. La remarquable victoire de François Fillon, c'est d'abord et surtout la défaite de la gauche. Elle était annoncée, inévitable, inscrite dans la logique et la morale. La France n'en pouvait plus, n'en peut plus de cette gauche piteuse, si piteuse qu'elle serait tombée d'elle-même comme le fruit d'un arbre pourri. Encore fallait-il que l'instrument de cette chute fût légitime. Le pays a eu le choix entre deux candidats qui l'étaient. L'électorat de droite a désigné le plus radical. C'est le signe que la patience était à bout, le signe de la demande d'un changement fondamental.

Celui que nous propose François Fillon exige, s'il est élu et s'il met en ?uvre ses intentions, des sacrifices importants. Une vraie rupture, celle que Nicolas Sarkozy annonça et qui buta sur les méthodes qu'il utilisa, notamment l'ouverture au centre. Les Français sont-ils prêts à se rassembler sur un projet qui repose sur une nouvelle vision de la société et qui suppose à de nombreux égards un renversement de leurs modes de vie ? Sont-ils prêts à une révolution pacifique, celle que leur propose François Fillon ?

Une voie étroite

La primaire de droite n'apporte qu'une réponse aléatoire à la question. Le peuple de droite ne fait pas une majorité, de même qu'une primaire ne fait pas une élection présidentielle. Et la radicalité du programme de l'ancien Premier ministre de Sarkozy va...

1 commentaire

  • 28 novembre 14:13

    Un électorat plus masculin et plus âgé: ceux qui après 39/45 ont travaillé 40 heures et plus par semaine et pris leur retraite à 65 ans qui savent que l'on ne peut pas dépenser plus que ce que l'on gagne , qui savent ce qu'est le courage et la détermination . Ceux qui ont relevé la France qui maintenant se laisse aller .


Signaler le commentaire

Fermer