Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Russie : quand les futurs espions du FSB se font repérer!
information fournie par Le Point08/07/2016 à 18:34

La circulation est bloquée en plein c?ur de Moscou. Un cortège de Mercedes 4X4 noirs flambant neufs afflue en klaxonnant. À l'intérieur, de jeunes étudiants en chemises blanches paradent et hurlent de joie. Ils viennent d'obtenir leur diplôme de fin d'études. Fenêtres ouvertes, les fêtards s'interpellent sur fond de musique techno, avant d'effectuer un dernier détour sur l'esplanade de leur école pour poser ensemble. L'un d'entre eux a filmé la virée et l'a publiée sur YouTube. En à peine six jours, la vidéo fait un carton : elle est vue 1,7 million de fois.

Mais, ces étudiants ne sont pas des jeunes comme les autres. Fraîchement diplômés de l'académie du FSB, les services de renseignements intérieurs en Russie (l'équivalent de la DGSI en France, NDLR), ce sont les futurs espions du pays. Alors qu'ils se doivent de rester le plus discrets possible, règle d'or des services secrets, ces futurs agents apparaissent à visage découvert dans les rues du pays.

Indignation

À Moscou, les réactions sont sans appel. Comment ces étudiants ont-ils fait pour se procurer ces voitures de luxe ? D'après Gazeta.ru, ces Mercedes 4X4 coûteraient en effet la modique somme de 6,6 millions de roubles (environ 94 000 euros). Excédé, un internaute russe s'offusque : « Qu'ont-ils voulu montrer par là ? Que l'académie du FSB forment des officiers arrogants et...

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer