Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Projet d'accord sur un gel des niveaux de production de pétrole
information fournie par Reuters17/04/2016 à 12:14

POSSIBLE GEL DU NIVEAU DE PRODUCTION DE PÉTROLE

POSSIBLE GEL DU NIVEAU DE PRODUCTION DE PÉTROLE

DOHA (Reuters) - Un projet d'accord entre pays producteurs de pétrole réunis dimanche à Doha prévoit que la production quotidienne moyenne chaque mois ne dépasse pas le niveau de janvier dernier, selon une copie obtenue par Reuters.

Ce gel resterait en vigueur jusqu'au 1er octobre puis les producteurs se réuniraient à nouveau en octobre en Russie pour évaluer les progrès accomplis dans la mise en oeuvre d'un "redressement progressif du marché pétrolier", est-il écrit dans ce document.

Ce projet n'est pas encore définitivement entériné mais plusieurs sources de haut niveau dans des ministères du Pétrole de pays participants ont exprimé leur optimisme quant à la conclusion d'un accord.

Toujours selon ce document, les producteurs continueront à renforcer leurs consultations sur les meilleurs moyens pour soutenir le marché du pétrole et d'autres pays seront libres de se joindre à cet accord.

L'Iran a annoncé qu'il ne participerait pas à la réunion de dimanche faute de pouvoir accepter un gel de sa production, qu'il a au contraire entrepris de relancer après la levée de sanctions internationales à son encontre.

La proposition de gel a déjà permis aux cours de l'or noir de rebondir de plus de 60% par rapport au plus bas de 12 ans touché en janvier à 27 dollars le baril, même si l'offre mondiale n'a pas évolué depuis.

(Rania el Gamal, Bertrand Boucey pour le service français)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer