Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le Front national frappe dans les entrailles de la France
information fournie par Le Point23/03/2015 à 10:43

Le Front national n'a pas réussi son pari : il n'est pas le premier parti de France. Mais il a atteint un objectif : son enracinement local. En faisant feu de tout bois pour présenter le maximum de candidats (7 650), le parti attrape-tout de Marine Le Pen réussit des percées inattendues au coeur de la France profonde.

Dans certains endroits - les départements de l'Est, le Sud-Est y compris Languedoc-Roussillon -, il confirme son ancrage. Ailleurs, certaines surprises sont à relever, qui démontrent la progression inquiétante d'un lepénisme rural et même montagnard. Le FN arrive ainsi en tête dans des départements comme l'Yonne, le Loir-et-Cher, l'Ardèche, la Nièvre de François Mitterrand et même... la Sarthe de François Fillon et Stéphane Le Foll - l'historien Paul Bois, dont le fameux livre Paysans de l'Ouest a été décortiqué par des générations d'étudiants en sciences politiques, doit se retourner dans sa tombe...

Bastions

Le FN arrache aussi des bastions conservateurs comme la Haute-Savoie ou le Rhône, départent vidé en grande partie de sa substance par la fusion territoriale avec Le Grand Lyon. La France de l'Ouest, pourtant historiquement rétive à l'extrême droite, n'est pas épargnée. Certes, les formations classiques restent sur le front atlantique en position dominante - fait électoral notable : la vague rose dans les Pyrénées-Atlantiques.

Mais qui eût cru il y a encore peu que le FN percerait en Vendée (ou il fut longtemps...

Lire la suite sur Le Point.fr

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer