Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

États-Unis : quand Hitler parade dans les rues de Washington
information fournie par Le Point 22/05/2014 à 16:10

Les usagers des transports en commun de Washington ont eu une désagréable surprise en empruntant leur bus cette semaine. Une vingtaine de véhicules affichaient sur leur flanc une photo d'Adolf Hitler en compagnie de "son fidèle allié, le leader du monde musulman" Haj Amin al-Husseini, grand mufti de Jérusalem sous la Palestine mandataire britannique. "La haine islamique des juifs : c'est dans le Coran", est-il inscrit en lettres capitales sur ces publicités en noir et blanc. "Les deux tiers de toute l'aide américaine vont à des pays islamiques. Arrêtez le racisme. Stoppez l'aide aux pays islamiques."

La campagne, qui doit durer un mois, a en tout cas provoqué la colère de certains usagers, comme le rapporte le quotidien américain Washington Post. "Je veux simplement dessiner un gros crucifix sur son visage, pour ne pas avoir à le regarder", s'insurge Dick, 44 ans. "Deux mauvaises idées n'en font pas une bonne. L'enfer n'est pas assez grand pour lui. Et le flanc d'un bus de ville n'est pas un lieu adéquat pour ce genre de diable."

Liens entre Hitler et le grand mufti de Jérusalem

L'image est pourtant bel et bien réelle. Opposé au mandat britannique, Haj Amin al-Husseini est une des figures du nationalisme palestinien lorsque la Grande Révolte arabe de 1936 éclate. Contraint à l'exil l'année suivante, le chef religieux se réfugie dans l'Italie de Mussolini, avant de gagner l'Allemagne nazie en 1941. "À l'époque, Haj Amin...

Lire la suite sur Le Point.fr

6 commentaires

  • 22 mai 16:01

    http://fr.rsf.org/ukraine-les-arrestations-de-journalistes-20-05-2014,46314.html


Signaler le commentaire

Fermer